Le « Tigre » deviendra t-il un « Chacal » ?

Depuis plusieurs décades, la Thaïlande est perçue comme un des « Tigres » de l’Asean.

Or ses voisins montrent les crocs ces dernières années. Le surprenant Vietnam communiste rassure plus les investisseurs étrangers que le « bordel » multicolore politique siamois. Encore plus vrai de l’explosif Cambodge qui semble ne craindre personne dans la course à la croissance et se verrait devenir le corridor du développement de l’ASEAN et aimerait sans doute bien d’être qualifié de … dangereux nouveau Tigre !

Et même le nouveau Myanmar birman – qui sait ce qu’est une junte ! – ne se verrait-il pas profiter des hésitations ou des faiblesses de son voisin pour franchir déjà un cap vers le développement économique « à la thaïe » ! D’ailleurs c’est sans doute là que les regards sont les plus curieux envers les attitudes des provinces thaïes et surtout des résultats du référendum en cours ce dimanche 7 Août. Le Tigre est-il blessé ? Que va t-il voter et quelles seront les conséquences d’un vote favorables aux … Militaires ?

Dans la région les peuples semblent tous se méfier des militaires comme des chacals mais finalement ils se mettent plus ou moins sous leur protection, faute d’une démocratie exemplaire que l’ASEAN se cherche encore.

JMDF

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s