L’impasse n’est jamais un cul-de-sac !

La Thaïlande se cherche une Constitution !

Le National Reform Council (l’Assemblée nationale désignée par les militaires) vient de refuser le 6 septembre dernier le projet de nouvelle constitution (pourtant suivi et inspiré par le gouvernement militaire réformiste). Il se pourrait même que ce soit des militaires qui auraient fait basculer le projet de Constitution rédigé par des civils après des mois de discussion plus ou moins stériles des intellectuels de tous bords !

Mais que se passe t’il donc ? Est-ce grave ?

Les Thais ne sont jamais d’accord sur rien. C’est leur côté français ? Non, depuis des années il y a une incompréhension croissante entre les groupes sociaux. Dans le genre « querelle des Anciens et des Modernes » où chaque partie explique : les modernes et les démocrates c’est nous ! Une pointe de latente xénophobie crée un nuage entre eux que personne ne veut voir …

A croire que la langue thaïe pourtant riche, ne parvient pas à exprimer des concepts qui soient compris par tous. Sans doute est-elle trop poétique, mélodieuse, ambiguë, douce, polie, ou trop peu concrète…? Dans le genre dire oui quand on pense non ?

Rédiger un tel texte serait-il la solution pour régler les différents entre les Rouges, les Bleus et les Jaunes ? Certains le pensent. Alors que c’est impossible dans un contexte d’hypocrisie autant que de « crisis …

… impossible sans d’importantes réformes et des changements culturels, voire de langage. Sans probablement un changement fondamental du système éducatif qui prendrait 20 ans…

A croire que ce serait une Constitution qui changerait le pays et le ferait sortir de son impasse. L’idée même de démocratie n’est jamais comprise autrement que par le mot élections. Comme si rien ne changeait… !

Même le mot « liberté » devrait se décliner … Personne n’y entend la même chose. Au moins avec ce mot c’est clair : c’est un cul-de-sac.

P.S. : certaines mauvaises langues pensent que « quelqu’un » cherche à gagner du temps par ce report … Mais qui donc et pour quoi ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s