L’art de table varie à l’international – Voir ouvrage Les Bonnes Manières de Jean Morel

Il faut savoir au moins ceci si vous voyagez :  

  • En Italie, vous serez surpris. Les pâtes et les pizzas sont souvent servies en entrées. Attention de ne jamais couper les pâtes avec votre couteau. Utilisez bien vos couverts. Quand à la cuillère, elle est aussi utile que la fourchette autour de laquelle ne pas enrouler les spaghetti ! Manger une part de pizza avec ses mains n’est possible que dans la vie quotidienne. Les Italiens aiment le cadeaux et sont joyeux. Parfois un peu tactiles.
  • En Allemagne – Soyez ponctuels et respectez les codes. Apporter un cadeau à ses hôtes est bienvenu. Une bouteille de vin, par exemple. Un bouquet de fleurs aussi.  Pas de roses, exceptées les jaunes. Serrez les mains de vos hôtes fermement au-début et à la fin de la rencontre. A table, la vaisselle est très choisie. Les boissons sont servies en mangeant. Répondez « Prost » quand le maître de maison lève son verre. Etiquette européenne prévaut partout. Vous aurez sûrement droit à découvrir des saucisses.
  • En Autriche – Le principal repas de la journée est le petit déjeuner, sachez-le. A base de diverses charcuteries, c’est le Fruhstuck ! Abstenez-vous de joindre vos amis locaux si vous ne mangez pas de porc. Les repas sont riches, les desserts sont consistants. On boit à table comme en Allemagne. Bières ou vins. Ne faites pas la fine bouche. Parlez musique ou danse en fin de repas…
  • En Espagne – Les manières de la Cour ne se retrouvent pas partout en ville où les tapas sont devenus un acte social espagnol mais le code des grandes tables de ce Royaume séculaire se rapproche de l’étiquette française. Le vin local n’a pas une grande notoriété mais les bonnes bouteilles valent d’être goûtées. Réceptions de classe dans ce royaume.
  • Au Portugal – La simplicité est plus de mise que les manières à table ou en réception. Si vous ne voyez pas le sel et le poivre sur la table, ne réclamez pas, ce serait impoli. De même pour la moutarde ou un autre condiment. Vous mangez comme on vous le présente et n’offensez pas le cuisinier ou la cuisinière en réclamant qqch.
  • En Suède – Soyez attentif aux belles choses, à l’art de la table et au respect de quelques bonnes manières. Il s’agit d’un Royaume qui attache de l’importance à l’art et au respect. C’est l’étiquette à la française qui prévaut avec les couverts face vers la nappe. Acceptez les repas de poissons, comme en Nornège.
  • En Suisse – Il est fortement recommandé d’aimer le fromage. Aussi le chocolat. Les Suisses sont souvent dans les manières, plus allemandes que françaises. Soyez respectueux et évitez les débats intellectuels sur : la neutralité, la démocratie; l’immigration… Et dites que la découverte d’un vin suisse est un ravissement.
  • Pays d’Amérique du Sud – très marqués par la culture de l’Espagne et du Portugal. De la simplicité et de la manière directe. Les repas sont dominés par la viande. Arrosées de grands vins que vous ne pouvez pas refuser en Argentine et au Chili.
  • En Inde, respectez vos hôtes et faites comme eux. Ne commencez pas à manger sans eux. e mangez surtout pas avec la main gauche impure mais vous pouvez avec la droite. Ne demandez pas à voir la cuisine en fin de repas ce qui serait très impoli. Evitez surtout de racontez que vous cherchez un bon steak de boeuf depuis trois jours…
  • En Afrique du Sud, l’étiquette occidentale est suivie dans les réceptions. Toutefois, il est possible de manger certaines choses avec les mains comme les fruits de mer. Surtout ne pas reposer votre serviette de table avant la fin du repas. La laisser sur vos genoux.
  • A Madagascar ou à Pondichéry – Parler le français est un signe de joie et d’accueil. Une belle réception malgache vous offre sept plats différents auxquels vous devez faire honneur.
  • Au Sénégal où l’étiquette à la française est parfois respectée, on ne boit qu’à la fin du repas. Buvez donc avant d’arriver à une invitation. Pays où l’on mange beaucoup à la cuillère. Placer en fin de repas sa cuillère retournée sur la nappe signifie que l’on a fini.
  • En Côte d’Ivoire, l’influence française est grande pour les réceptions bourgeoises malgré les grandes diversités culturelles. On invite assez souvent à dîner. Parmi bien des plats différents, vous n’éviterez pas la semoule de manioc et les bananes plantain.
  • En Egypte, ne posez pas votre main gauche sur la table ; les femmes seront sans doute absentes au repas des hommes. En fin de repas, acceptez de gouter au Narguileh. Fumez sans trop de crainte.
  • En Chine – Habituez vous aux tables rondes nécessairement, avec un centre de table tournant et permettrant de faire passer les nombreux plats devant chaque convive. La cuisine chinoise est la plus variée du monde. Profitez-en et découvrez. Attention, ce que vous vous servez : vous devez le manger ! Toutefois ne nettoyez pas votre assiette. Au contraire… Laisser des déchets est bien vu.
  • A Hong Kong, attention, vous êtes en Chine mais la culture britannique est passée par là. Adaptez-vous aux manières de la table chinoise; buvez du thé, Partout, ne retournez pas le poisson dans votre assiette, ce serait un signe de malchance. Pas de menu three courses, manger tous les plats qui arrivent sur la table; Servez-vous petit, Ce que vous prenez dans un plat devra être mangé.
  • Au Japon – Prenez soin d’arriver à l’heure. Apporter un cadeau à ses hôtes est plus que bienvenu car ils vont dépenser pour vous recevoir, souvent dans un restaurant, pas chez eux. Une bouteille de bon vin. Un bouquet de fleurs aussi. Ne lésinez pas. Evitez d’offrir des roses, exceptées peut-être les jaunes. Ne tendez pas la main. Inclinez-vous respectueusement. Au moins trois fois de la tête. En harmonie avec eux.
  • Aux Philippines – Malgré un grand mélange de cultures, vous serez déçu des petits-déjeuners mais pas des autres repas jusqu’au soir : dégustation de poissons, entre autres. Les Philippins aiment bien les fêtes et ils adorent s’habiller pour les réceptions. Aussi, ils adorent ensuite aller danser et surtout chanter, surtout avec vous. Faites un effort, c’est facile.
  • En Thailande – La table et le repas sont comme une messe. Suivez les rites et appréciez. Contrairement aux Chinois, les baguettes sont remplacées par des couverts. Pas de couteau. Comme souvent en Asie, la soupe arrive à la fin et pas en entrée. Les soupes du matin sont des délices qui vous évitent le café au lait et les tartines. Le pain est à bannir, excepté parfois avec icre cream ! Vous pouvez toujours ajouter du piment à vos plats et vos soupes, ou du poivre, ou du sucre, mais goutez d’abord ! En voyage goutez le riz gluant mangeable à la main en boule. Il y a du vin et surtout le blanc est respectabledans trois vignobles du Nord ayu Sud. Visez le vin de Korat en rouge
  • Au Cambodge – les meilleurs riz du monde. Le blanc mais pas seulement. Privilégiez le poisson sous toutes ses formes et notamment le Amok. La table est plus simple que la thaie mais le couteau est parfois utile dans ce pays, notamment pour les viandes et BBQ.. Il y a du pain presque partout dans les villes et les bourgs et vous pouvez en réclamer. Il est aussi apprécié dans les campagnes comme cadeau. Offrez une bouteille de vin français comme présent à une réception et pas de l’artisanat.
  • Au Vietnam. Les Français sont passés par là et la table est souvent soignée pour les réceptions; pas trop à la maison. Aimez la bière et le café filtre pour aimer un pays très vertical mais aux particularités régionales savoureuses; excepté le vin de … que l’on peut cependant dans le centre du pays découvrir. La soupe PHO est un incontournable.
  • Aux Antilles, carrefour de plein de codes différents, de l’Est, de l’Ouest et du Sud, le point commun des réceptions dans les îles sera la nourriture, soignée et originale. L’usage des mains est parfois possible. Mais la joie est toujours de mise de vous faire goûter des rhums et de multiples fruits.
  •  

Laisser un commentaire