L’Histoire de cette monnaie est vraiment unique ! L’Histoire du Cambodge est marquée depuis deux siècles par les efforts des Rois pour que la monnaie ne soit pas le RIZ, avec son troc un peu partout puis la politique de l’occupant peu avant son retrait…
Née en France des Accords de la Ville de Pau, Accords franco-Indochinois, de 1949, dans le cadre de l’organisation de l’Union française (cf journal Le Monde du 25 novembre 1950), la monnaie cambodgienne Riel fêtera ses 75 ans en 2025?
Elle a été instituée le 29 novembre 1950 alors que le Royaume était encore sous protectorat et que la France voulait mettre de l’ordre dans la situation économique et financières des pays de l’Indochine.
Doter d’une monnaie le Cambodge faisait partie de l’ensemble des mesures prises pour mettre de l’ordre dans les flux de la région.
Ce fut fait. Cependant, le RIEL devient vraiment le symbole de la souveraineté nationale des Khmers lorsque sera proclamée le 9 novembre 1953, l’Indépendance du Cambodge.
Fier symbole monétaire comme le dollar : ៛
et Fête nationale annuelle le 9 novembre de chaque année.
Pas de pot ! La monnaie allait subir les divers obstacles et secousses politiques de cette période, de la guerre du Vietnam et de tous les troubles qui s’en suivirent.
Evidemment, le pays durant cette période n’accueillera plus aucun investisseur pour apporter des richesses et maintenir une monnaie locale bien trop faiblarde.
Un Blocus économique de l’ONU qui n’arrange rien pendant des années où les Khmers Rouges occupent le siège du Cambodge…
Au contraire, l’instabilité politique qui suivait le Sangkrum Reast Nyium, avec le coup d’Etat de Lon Nol approuvé par les Américains en 1974… conduisait à l’arrivée des Khmers Rouges en avril 1975 qui, eux, supprimaient toute monnaie et tout usage de monnaie. Echanges basés sur le TROC.
Le RIEL a donc été aboli par les KR jusqu’en 1979. Date où l’armée vietnamienne chasse les KR de Phnom Penh et instaure un régime nouveau appelé ETAT DU CAMBODGE.
Le Riel est réintroduit au début de l’année 1980, ayant pour valeur 4 Riels = 1 dollar.
On espèrait le renouveau ! Cependant le Vietnam est considéré « pays d’occupation » sur le territoire cambodgien et le dérapage du riel, voire sa possible disparition, ne pouvait que se faire sans le moindre soutien économique extérieur. Danger.
Au contraire.
Ce régime politique instaure une nouvelle Constitution an 1989 et l’armée vietnamienne se retire alors progressivement à la demande du leader gouvernemental khmer HUN Sen.
En 1990 des pourparlers de Paix sont envisagés alors que la guerre continue entre Khmers sur toutes les provinces frontalières. Il aboutiront en octobre 1991, à PARIS, alors que les marchés de Phnom Penh changent un dollar pour 500 riels en petites coupures par paquets puis par sacs, dérapage du change un peu plus tous les jours. Ce sont les fameux Accords de Paris.
Le Premier Ministre Hun Sen, signataires avec trois autres factions, demande alors au Ministre français des Affaires Etrangères, Roland Dumas, d’envoyer d’urgence, en 1992, au Cambodge un expert anti-inflation capable de sauver le RIEL dans un contexte nouveau d’économie de marché et face à l’arrivée des investisseurs en dollars. Et surtout de 20000 casques Bleus de l’APRONUC dont les dépenses se feront en dollars US.
Modestement l’Expert français, trouvé au Ministère de l’Economie et des Finances, J M, arrive en juillet 1992 où l’inflation dérape encore de mois en mois. Il faut changer les règles du jeu et réécrire le droit commercial, afin de créer une économie de marché crédible et stabiliser comptes au Trésor avec l’aide des Experts de la Banque Mondiale et à la Banque Nationale du Cambodge.
Une projet de Loi sur les Investissements est rédigée en 1993 (brouillon en français) pendant les élections et votée en khmer un an plus tard… Et les investisseurs arriveront doucement, comme les touristes, en 1994 !
La croissance du Cambodge repart en 1994 et 95… L’inflation perdure jusquen 1997 où quelques troubles politiques ressurgissent. Le Tourisme et les investisseurs sont cependant au RDV, avant et après le Coup d’Etat, et la Banque Nationale du Cambodge, confiante, augmentant ses réserves en devises étrangères, finit par réduire la masse monétaire en circulation et à stabiliser en 1998 la monnaie cambodgienne à 4000 riels !
La dollarisation de l’économie se fait en quelques mois de 1992. Tout se paie en dollars qui arrivent par paquets via les loyers de tous les bâtiments publics et privés loués aux arrivants, les contrats, la fourniture de biens et de services, les salaires des employés, les traducteurs, les taxis… De toutes les nationalités ! Un seul point commun, les dollars.
Le Riel flanche… L’inflation galope. Mais le pays s’enrichit. Les propriétaires s’enrichissent. Les étudiants trouvent soudain du travail…
Un dollar pour 1000, puis pour 2000 puis pour 3000 et un journaliste me demandant en off à 3500, « cela va s’arrêter à combien ? » je repondis : peut-être 4000…
Les années 2000 voient la croissance économique du Royaume se stabiliser à 7 % de croissance et la Banque Nationale s’enrichit au point de créer une Musée de la Monnaie. Très bien conçu, il faut visiter le Musée SOSORO pour mesurer combien cette monnaie est Unique…
Depuis 1998, et actuellement, il faut 4000 riels pour 1 dollar.
Soit mille fois moins que son cours de 1980. Mais en divisant par 1000 sa monnaie par exemple sur le modèle Ancien Franc Nouveau Franc, dans vingt ans, le Cambodge retrouverait sa parité de de 4 pour un.
En attendant il faut dédollariser progressivement l’économie. Le Gouvernement royal y est déjà parvenu pour 15 %. Il faut que toutes les composantes économiques faissent des efforts pour augmenter ce chiffre, voire le doubler entre 2020 et 2030.
Allez donc visiter le Musée de la Monnaie SOSORO à Phnom Penh.
JMDF 2023 – 24