Ma vie ne s’est pas éloignée du confinement (20-23)

De mon « pays pauvre », je ne dois pas me plaindre d’après ma … liste à la Prévert !

« j’ai un toit ». Oui,et même deux puisque je suis propriétaire d’un appart que je cherche à vendre sans clients et d’une maison excentrée quasi invendable. Et toujours cette « maison » sur pilotis à la campagne où je ne vais presque plus jamais, Ton arrosant pour moi les plantes … et chassant les souris et autres gros bestiaux tropicaux ! Et je vis seul dans une grande maison que je loue à moins de deux kilomètres du centre, petite ville touristique qui attend ses touristes.

En fait, j’ai raté quelque chose de ne pas penser que j’allais rester ici … J’aurais construit un projet de vie en construisant une maison et aménagé un lieu à mon goût…

« à manger » J’en ai parfois marre du riz. Je n’aime plus faire la vaisselle. Mais dîner presque tous les soirs au restaurant c’est un privilège dont je ne me lasse pas encore. Cependant je retombe toujours sur les mêmes (…) qui n’ont pas encore mis la clef sous la porte.

« à boire plutôt bien » Je fais attention en ce moment car j’ai parfois des relans hépatogènes (période d’aigreurs ?) et la crainte de l’habitude. Mais bière ou vin tous les jours et parfois biere le midi et vin le soir ! Sinon il y a depuis peu une bonne eau minérale, la Kulen.

« Bon cafés » les matins à la cuisine comme un bon Chti mais une fois par semaine petit déj. à l’école hôtelière près de chez moi.

« du chauffage » Ici pas besoin du tout de chauffage toute l’année. Jamais de pull ! 17° le plus froid et 42° le plus chaud… Pas de feu, pas de cheminée, seuls le charbon de bois du BBQ.

« lessive » Pas besoin de faire à repasser car toutes les chemises vont au lavoir qui ne coûte que 20 cents par pièce. Pourquoi s’en priver alors qu’il faut donner du travail autour de soi à ceux qui ont tout perdu.

« de l’électricité en permanence » C’est mieux qu’il y a 20 ans et presque sans problème mais une coupure de quelques secondes une fois par semaine et de quelques heures une fois par moi surtout en saison chaude.

« des vêtements, ». certains vieillissent car je ne renouvelle plus rien faut de voyages possibles à Bangkok où j’avais mes habitudes depuis plus de 30 ans. Il me faudra un nouveau caleçon très bientôt. Vivement 2023…

Quant aux chaussettes, je ne sais plus les mettre faute de pouvoir me baisser/pareil pour lacer les chaussures.

« du matériel pour laver » Me laver (une douche trois fois par jour), réfrigérer mes aliments,

« des livres » je ne lis plus du tout.

« des journaux » Plus rien pour moi en papier ! mais « 20 minutes » du matin au soir …

« un téléphone, » oui j’adore envoyer des photos et des nouvelles par whatsapp ou Telegram ou Line ou Viber… Avec les amis connectés seulement hélas ! Et puis je suis aussi très Facebook.

« un ordi, » j’en ai trois dont un petit portable pour les voyages et dont un en QUERTY (rrrrr….) dont je ne me sers guère.

Je ne sais plus écrire car je ne paie pas pour Word sur mon PC !

« une TV, » Suis malheureux la grande et belle a vieilli et s’arrête image au bout d’une heure. Seul le son … L’autre petite tv dans ma chambre ne capte plus les chaines étrangères ! Du coup elle dort.

« le ramassage des ordures ménagères, » Un problème assez souvent ici. On brûle quand on est à la campagne. En ville on paie avec un ramassage parfois partiel ou aléatoire.

« du temps pour moi », Presque trop pour moi mais comme je perds la mémoire je m’obligeais à essayer de faire du théâtre deux soirs par semaine. C’est fini. La semaine je passe au moins deux heures avec les cours de la bourse et autant le weekend avec le football. Mais je m’occupe d’Art avec une partenaire qui a quitté le Cambodge et je suis l’animateur et le juriste pour les contrats… Allez donc voir mon site : Recreation-cambodia !

« la possibilité, pour l’instant, de sortir me promener et de faire des courses » Pour moi et nous libres depuis un an sans covid mais la peur arrive soudain avec 300 cas à Phnom Penh. Les vrais amis sont loin. Où sommes-nous ?
 
« seule »
oui cela est terrible pour moi. Je suis vraiment seul. Et je n’ai eu l’habitude dans le fond toute ma vie parce que je savais que je pouvais ne pas être seul. Maintenant la vieillesse ne me laisse plus grand espoir de quoi que ce soit. J’ai encore des tressaillements et des regards pervers sur tout ce qui est beau et à moitié nu. Au moins je suis content d’être là pour la beauté qui n’est que visuelle. Mon âme est aussi bien seule.

« sur la propreté ».
Tout est sale au Cambodge, les plastiques, les détritus, le vent et les poussières, et parfois ma maison aussi. J’avais viré ma femme de ménage car elle était rentrée avec sa clef un jour non prévu et moi à moitié nu…
Trois garçons se sont succédés depuis et c’est la cata.  Alors je me rends compte que seules les femmes savent nettoyer. Sans doute des millénaires dans les gènes ?! Néanmoins je fais la lessive avec plaisir et peu de jardin avec gros effort. La sieste de plus en plus souvent …

« bouger ».
Je fais de la moto tous les jours et je sais que ma vue baisse chaque année fortement. Gare. Mais bon tant pis, s’il y a accident j’aurais fait très très attention et je pourrais mourir à toute blinde… contrairement à ma conduite.
Ma voiture reste souvent au soleil dans le jardin. Je conduis peu puisque … je ne suis pas assuré !


Voilà toute ma vie et mon bonheur.
Qui sait ?
Reste ma maison de Valenciennes. Vendue ? Un autre monde.
Quand basculer ?
 « bouger »
?

Laisser un commentaire