Le mot « k h m e r » se prononce en fait correctement avec un accent : « K h m a é »
La traduction de la couleur noire, en langue khmère, se prononce « k h m a o »
Oui, les Khmers sont légèrement colorés. Plus ou moins. Certains pas du tout. D’autres assez noirs de peau.
Plus exactement les « Khmers-Mons » sont les descendants du peuple Munda, originaire du sud de l’Inde, avant que de nouvelles civilisations viennent envahir et repousser les autochtones. Les Indiens du Sud et les Sri Lankais sont colorés.
Les Khmers-Mons refusèrent de se soumettre aux nouveaux arrivants et préférèrent l’exode plutôt que de perdre leur culture et leurs traditions, dont l’une des routes les conduisit vers le nord-est. Originaires du sud de l’Inde,
Ils ont progressivement migré vers le Cambodge, jusqu’à la mer de Chine, intégrant le bas Mékong ; ils ont bâti un Empire, ont construit des villes grandioses, des temples majestueux et des capitales successives. Aujourd’hui, on les appelle tout simplement : Les Khmers.
On sait aujourd’hui que les plus anciens vestiges de l’architecture khmère, découverts à ce jour, datent du VIe siècle après J.-C., et que les monuments constitutifs de l’ensemble d’Angkor se sont succédé sans interruption de la fin du IXe siècle au début du XIIIe.
JMDF, Texte de Jean-Claude Kroussar modifié